Accueil Actu Magazine Science & Nature

Tenerife: les flammes toujours incontrôlables, nouvelles évacuations

De fortes rafales de vent et des températures plus élevées ont facilité la propagation, toujours incontrôlable, d'un immense feu de forêt sur l'île de Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries, contraignant de nouveaux habitants à quitter leurs foyers.

L'immense brasier, qui s'est déclenché mardi soir dans une partie montagneuse du nord-est de l'île, est "le plus complexe" des quatre dernières décennies pour l'archipel, ont déclaré les autorités.

"L'incendie dépasse notre capacité à l'éteindre, peut-être pas dans tous les secteurs, mais dans une grande partie d'entre eux", a expliqué Pedros Martinez, responsable des opérations de lutte contre l'incendie, ajoutant que les pompiers étaient mis en difficulté sur le terrain par le vent et d'importants nuages de fumée.

"Les conditions météorologiques de la nuit dernière ont été franchement extrêmes (...)", a déclaré à la presse le président du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo, ce qui a ainsi facilité la propagation du feu "principalement le long du flanc nord", notamment en raison "de vents beaucoup plus forts, des températures bien plus élevées que prévues et une humidité relative plus faible".

Depuis le déclenchement de l'incendie, environ 4.500 personnes ont été évacuées et près de 1.700 restaient confinées vendredi soir. Samedi matin, cinq nouvelles municipalités ont été évacuées.

"Le feu et les conditions météorologiques ont changé et nous avons dû évacuer cinq municipalités au nord de Tenerife", a déclaré Manuel Miranda, un responsable local des services d'urgence, sur le réseau Twitter rebaptisé X, mettant en garde contre le "danger et la proximité de l'incendie".

Ces nouvelles évacuations interviennent alors que les météorologues ont averti que le mercure allait de nouveau grimper durant le week-end à Tenerife.

La zone affectée par l'incendie couvre près de 2,5% de la superficie de l'île de Tenerife, qui s'étend sur 203.400 hectares.

À lire aussi

Sélectionné pour vous