Accueil Actu

Météo: retour des vents violents avec des rafales jusqu'à 125 km/h au littoral

Dans le courant de la journée, le vent augmentera à nouveau en intensité. L'Institut royal météorologique (IRM) a émis ce dimanche matin une alerte orange pour la Côte, à partir de la soirée, à cause du vent soutenu qui soufflera jusqu'à 125 km/h. L'alerte est valable entre 21h00 dimanche et 01h00 lundi, uniquement au littoral.

Si l'alerte orange est uniquement valable pour la Côte, l'IRM n'exclut pas que des rafales pouvant entraîner des dommages soient également possibles dans l'intérieur des terres. Une alerte jaune en raison du vent est en effet d'application pour le reste de la Belgique entre ce dimanche après-midi jusqu'à lundi en soirée.  

La différence avec la tempête Eunice, qui a balayé le pays vendredi, réside dans le fait que les rafales les plus fortes se concentrent sur une durée très courte, et se produiront localement, sous des averses, explique l'IRM, qui prévient que des problèmes ou des dégâts sont possibles. En mer, les vents de tempête souffleront temporairement du sud-ouest.

Lundi, le temps restera agité avec probablement des rafales de 80 à 100 km/h, et éventuellement un peu plus par endroits.

Prévisions météo

Aujourd'hui, le ciel sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie ou de bruine. Il fera doux pour la saison avec des maxima de 7 degrés en haute Ardenne à localement 12 degrés sur l'ouest du pays. 

Ce soir et cette nuit, un front froid actif traversera notre pays à partir du littoral. Il sera accompagné de pluies parfois sous forme de fortes averses, et de coups de vent. A l'arrière, la nébulosité deviendra variable avec des averses soutenues qui se produiront sous forme de neige ou de neige fondante en haute Ardenne. Risque de grésil et d'orage sur tout le pays. Minima de -1 degré dans les Hautes Fagnes à 6 degrés le long du littoral. 

Lundi, un flux encore soutenu d'air maritime polaire instable, associé à une nouvelle possible dépression de tempête sur la mer du Nord, sera à l'origine d'un temps encore très agité sur nos régions. Des éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois nombreux, et donnant lieu à des averses localement intenses; celles-ci pourront par ailleurs être sous forme de grésil et accompagnées d'un coup de tonnerre. En Ardenne, ces averses seront parfois hivernales avec des chutes de neige pouvant conduire à une accumulation de quelques cm en Hautes-Fagnes. Les maxima se situeront entre 2 ou 3 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous