Accueil Actu

Mike s'offre une grosse frayeur à Jumet: son poêle à pellets prend feu et le force à fuir de la maison

Les poêles à pellets sont pratiques, mais il s'agit de ne pas sous-estimer les risques qui s'y relient. Dans la nuit de mardi à mercredi, un début d'incendie à forcer les pompiers à quitter leur caserne pour intervenir en urgence à Ransart. Quelques heures plus tard, ils vivaient une situation semblable à Jumet, avec un début de feu dans une maison familiale. "J'ai dû sortir de la maison avec la petite de un an et ma soeur, parce qu'il y avait énormément de fumée qui sortait du poêle à pellets. J'étais un peu sous la panique, ça fait peur de voir ça, je n'ai pas eu trop le choix d'appeler les pompiers", nous raconte Mike, habitant de la maison.

Ces interventions sont désormais une réalité quotidienne pour la zone de Secours Hainaut-Est, confrontée aux risques, parfois méconnus, de ces installations. En cause, une installation mal pensée ou un manque d'entretien. "Ils chauffent énormément à la buse de sortie, parce qu'il y a une ventilation forcée, il y a donc une chaleur très intense. Le pellet se désagrège et crée beaucoup de fines poussières", nous précise Michel Méan, Porte-parole de la Zone de Secours Hainaut-Est.

Dans les commerces spécialisés, on confirme une tendance négative: pour des raisons économiques, jusqu'à 30 % des clients souhaitent procéder à l'installation sans l'aide d'un professionnel. Certains négligent l'entretien annuel de l'appareil et d'autres ne nettoient pas le poêle après chaque utilisation, ce qui rend le risque d'incendie beaucoup plus important. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • énormément d'incendie avec les poêles à pellets , cela vient de mon assureur

    rene duchesne
     Répondre
  • mon assureur me confirme énormément de feu avec le pellet

    rene duchesne
     Répondre