Accueil Actu Monde Economie

Affaire Epstein: l'ex-patron de Barclays banni de la profession bancaire

L'autorité britannique des marchés, la FCA, a infligé une amende d'1,8 million de livres à l'ex-patron de la banque Barclays, Jes Staley et l'a banni de fonctions de direction dans les professions financières en raison de son comportement lié à sa relation avec le criminel sexuel mort en prison Jeffrey Epstein.

"M. Staley a approuvé de manière imprudente une lettre envoyée par Barclays à la FCA qui contenaient deux déclarations trompeuses sur la nature de sa relation avec Jeffrey Epstein et l'objet de leur dernier contrat", explique jeudi le gendarme financier.

"Un directeur général doit exercer un jugement sensé et montrer l'exemple aux employés de son entreprise. M. Staley ne l'a pas fait. Nous considérons qu'il a induit en erreur à la fois la FCA et le conseil d'administration de Barclays sur la nature de sa relation avec M. Epstein", argumente la FCA.

En août 2019, la FCA rappelle avoir demandé à Barclays d'expliquer ce que la banque britannique avait fait pour s'assurer qu'il n'y avait pas "d'irrégularités dans la relation entre M. Staley et M. Epstein" et Barclays a répondu sur la seule foi des informations fournies par M. Staley lui-même, en assurant que les deux hommes n'avaient pas de relation personnelle proche.

A l'inverse, lors d'emails avec M. Epstein, M. Staley décrivait ce dernier comme l'un de ses amis "les plus chers".

La lettre de Barclays à la FCA affirmait par ailleurs que M. Staley avait cessé tout contact avec M. Epstein avant que l'ex-directeur général entre à la banque britannique, ce qui s'est avéré faux également.

M. Staley conteste cette décision devant le Tribunal supérieur, une juridiction qui traite, entre autres, les recours visant les décisions de la FCA, a précisé jeudi l'autorité des marchés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous