Accueil Actu Monde Economie

Biotech: l'UE ordonne à Illumina de revendre Grail

Bruxelles a ordonné jeudi à la société américaine de biotechnologie Illumina d'annuler le rachat de sa compatriote Grail, conclu en 2021 pour 7,1 milliards de dollars et qui avait déjà été interdit par l'UE par crainte d'une position dominante.

La fusion avait été interdite en septembre 2022 par la Commission européenne, gardienne de la concurrence, car elle craignait que l'opération "entrave l'innovation et réduise l'offre sur le marché émergent des tests sanguins de détection précoce des cancers".

Grail fait partie des entreprises tentant de développer ce type de tests, qui analysent des prélèvements sanguins ou d'autres fluides à travers un séquençage d'ADN. Illumina n'était pas en concurrence directe avec Grail, mais était la seule société à proposer des solutions viables de séquençage d'ADN pour ces tests.

L'exécutif européen a déclaré jeudi avoir adopté "des mesures correctives obligeant Illumina à annuler l'acquisition de Grail", dans un communiqué.

Aux yeux de Bruxelles, il s'agit d'une "acquisition tueuse", type d'opération où le géant d'un secteur rachète une start-up prometteuse au moment où elle commence à prendre son essor, afin d'éviter qu'elle ne devienne un potentiel rival.

Cette décision "rétablit la concurrence dans le développement de tests de détection précoce du cancer", a déclaré Didier Reynders, le commissaire en charge de la Concurrence, cité dans le communiqué. Il a souligné qu'il s'agissait d'un "marché crucial" car "ces tests pourraient constituer une percée dans la lutte contre le cancer".

Illumina devra présenter un plan de désinvestissement pour la cession de Grail qui sera soumis à l'approbation de Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous