Accueil Actu Monde Economie

Des vols d'entraînement de l'armée américaine dans le ciel de Chièvres

Des avions de l'armée américaine vont sillonner le ciel de Chièvres et de ses environs, dans la province de Hainaut, du jeudi 9 mars au jeudi 24 mars, a annoncé mercredi l'administration communale sur les réseaux sociaux.

Ces opérations d'entraînement au départ de la base aérienne de Chièvres, gérée par l'armée américaine, se dérouleront en deux parties. La période allant du 9 au 13 mars sera marquée par "des survols d'avions sur notre entité avec des tirs de balles à blanc", a précisé la ville de Chièvres.

Du 13 au 24 mars, de nombreux vols de nuit seront effectués, accompagnés de remises des gaz, a-t-elle ajouté.

La base de Chièvres, entre Mons et Ath, a abrité jusqu'en 1967 le 7e wing de la Force aérienne belge, avant d'être donnée en concession à l'armée américaine lors du déménagement depuis Fontainebleau (France) vers Casteau, près de Mons, du Grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE) à la suite de la décision du général Charles de Gaulle de se retirer de la structure militaire de l'Otan.

Elle abrite le 424th Air Base Squadron, une unité de l'US Air Force en Europe (USAFE) dépendant du 86th Airlift Wing basé à Ramstein (Allemagne). Un détachement de l'US Army y dispose aussi de deux hélicoptères UH-60 Blackhawk principalement utilisés par le commandant suprême des forces alliées en Europe, actuellement le général américain Christopher Cavoli.

Depuis quelques semaines, des nombreux vols d'entraînement de C-130J Super Hercules américains venus de Ramstein ont déjà été observés, principalement de jour, par les riverains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous