Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris au plus haut depuis le 10 mars

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi, enchaînant une troisième séance positive lui permettant de revenir à son plus haut depuis le 10 mars et la crise du secteur bancaire en Europe.

L'indice vedette CAC 40 a avancé de 98,65 points pour terminer à 7.186,99 points, son plus haut niveau depuis le 10 mars. En séance, il a même brièvement atteint les 7.200 points. La veille, il avait gagné 0,14%.

"Le marché s'est rassuré sur la situation des banques", même s'il ne faut pas crier trop tôt à la fin de la crise, estime Nicolas Budin, gérant pour Myria AM.

Après les faillites de SVB et Signature Bank aux Etats-Unis, puis le rachat en catastrophe de Credit Suisse, les indices européens ont eu un nouveau coup de chaud vendredi à cause de la situation de Deutsche Bank, mais ont vite retrouvé leur sang froid.

Les perquisitions des banques françaises mardi "auraient pu entraîner une réaction sur tout le secteur dans une situation de stress" mais les cours en Bourse n'ont finalement que peu bougé, relève-t-il.

Les investisseurs sont aussi rassurés par les réactions des autorités. "Différentes institutions aux Etats-Unis ont décidé de faire une grande révision réglementaire du système bancaire pour faire les points sur les risques. Mais tant que les banques centrales sont derrière, il n'y a pas de panique à avoir", poursuit M. Budin.

Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt français à 10 ans a progressé légèrement, à 2,82%.

Airbus entraîne Atos en zone de turbulences

Le groupe aéronautique européen Airbus a dit mercredi renoncer à acquérir près de 30% d'Evidian, la société qu'Atos doit créer pour abriter notamment ses activités de cybersécurité, un peu plus d'un mois après l'ouverture de discussions en ce sens.

L'action d'Atos a chuté de 16,75% à 10,71 euros, connaissant la pire performance de l'indice élargi SBF 120. Celle d'Airbus a gagné en revanche 1,84% à 120,90 euros.

SES en discussions avec Intelsat

L'opérateur européen de télécommunications par satellite SES est en "discussions" avec son rival américain Intelsat concernant "un possible rapprochement", qui donnerait lieu à une nouvelle fusion d'ampleur dans la course à l'internet depuis l'espace, selon un communiqué publié mercredi.

"A ce stade, il ne peut y avoir aucune certitude que l'opération se concrétisera", prévient SES dans son document, diffusé en réponse à des "rumeurs de marché". L'action a pris 3,71% à 5,76 euros après un pic à plus de six euros en milieu de journée.

L'opérateur européen Eutelsat, en discussion avec le britannique Oneweb a terminé en baisse de 1,00% à 5,93 euros.

Trigano redémarre

Le spécialiste des véhicules et camping-cars Trigano a affiché mardi une croissance de 13,2% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de son exercice décalé, porté principalement par la hausse de l'activité camping-cars. L'action a pris 5,18% à 117,70 euros, même si elle reste en baisse de 7,76% depuis le début de l'année.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous