Accueil Actu Monde Economie

La production de papier à l'arrêt chez Sappi durant toute la semaine

Les travailleurs de l'entreprise limbourgeoise spécialisée dans la conception de papier, Sappi, basée à Lanaken, ne reprendront pas la production cette semaine, ont indiqué jeudi les syndicats ABVV/FGTB et ACV/CSC dans un communiqué commun.

La direction a annoncé en début de semaine son intention de fermer l'usine, entrainant la perte de 650 emplois. Elle avait également demandé le redémarrage de la production, ce que les employés ont refusé. "Les travailleurs ont perdu confiance et se demandent pourquoi ils devraient encore travailler pour une multinationale qui les abandonne, eux, leurs familles et la région", ont expliqué les syndicats.

Ces derniers se sont réunis mercredi pour élaborer un plan social pour Sappi Lanaken. La direction a également assuré lors d'une première réunion qu'elle comprenait l'impact de sa décision et qu'elle garantirait un bon plan social. "On verra lors des négociations quelle est la qualité réelle de ce plan", ont déclaré les deux syndicats.

"Nous avons fait savoir que les travailleurs ne redémarreraient la production que sous certaines conditions. Il doit y avoir une incitation financière pour regagner la confiance de tous : permanents, temporaires et intérimaires".

La production ne reprendra que la semaine prochaine. Les travailleurs libéreront les stocks progressivement, au fur et à mesure de l'avancement de la production.

À lire aussi

Sélectionné pour vous