Accueil Actu Monde Economie

L'action bpost dégringole après la découverte de possibles nouvelles irrégularités

L'action de bpost dégringolait mardi à l'ouverture de la Bourse de Bruxelles, perdant un cinquième de sa valeur, au lendemain de l'annonce par la société postale et de logistique de la découverte de nouveaux éléments pointant vers des irrégularités dans d'autres appels d'offres et contrats publics, avec des conséquences financières à venir.

Après l'examen de conformité relatif à la concession pour la distribution de journaux en Belgique, bpostgroup a entamé de nouvelles enquêtes sur d'autres appels d'offres et contrats publics.

"Les résultats préliminaires de ces examens de conformité, qui sont toujours en cours, ont révélé que des marges de bpostgroup sur certains services fournis à l'État belge pourraient ne pas être acceptables en vertu de la législation applicable. Il devrait en résulter un impact financier important", avertit la direction.

En conséquence, bpost a retiré ses prévisions financières pour l'année 2023.

De quoi torpiller l'action du groupe qui chutait de plus de 17% à l'ouverture et même de plus de 20% vers 9h15 par rapport à son cours de clôture lundi.

Avec un cours désormais inférieur à 4,5 euros l'action et un capital composé de 200 millions d'actions, la capitalisation boursière de bpost est tombée sous la barre des 900 millions d'euros. Pour rappel, le groupe belge, dont un peu plus de la moitié du capital appartient à l'Etat belge, avait déboursé 820 millions de dollars fin 2017 (alors 700 millions d'euros) pour s'offrir la société américaine Radial, spécialisée dans la logistique du commerce en ligne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous