Partager:
Le cyclone tropical Freddy, légèrement affaibli mais porté par des vents extrêmes, avance rapidement vers Madagascar dont il devrait frapper la côte est mardi soir, selon les prévisions.
Freddy, qui se trouvait à la mi-journée à quelque 500 km de la grande île de l'océan Indien, y est attendu avec "des vents dévastateurs" et "un état de mer très dangereux", a prévenu Météo-France, qui redoute des destructions dans un rayon de 100 km.
Plus de 2,3 millions de Malgaches, sur un total d'environ 28 millions, pourraient être affectés par ce nouveau cyclone, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le cyclone doit atterrir au nord de Mananjary (est), ville côtière de 25.000 habitants déjà largement détruite l'an dernier par le cyclone Batsirai, responsable de la mort de plus de 130 habitants, dans ce pays qui compte parmi les plus pauvres de la planète.
A Mananjary, pluie et vent, déjà présents, annoncent l'arrivée prochaine de la tempête. Des sacs de sable ont été posés sur la plupart des maisons pour lester les toits et des véhicules tout-terrain arpentent les rues, équipés de haut-parleurs rappelant les consignes de sécurité, selon des habitants joints au téléphone.
Des mères de famille, leurs petits à la main, ont commencé à se diriger vers les écoles réquisitionnées pour servir de centres d'hébergement d'urgence.
Dans la capitale Antananarivo, à plus de 500 km de la zone d'impact attendue, l'aéroport restait ouvert mardi matin mais les vols vers la côte est ont été annulés, a constaté l'AFP.
- Vagues de 8 mètres -
De nombreuses tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien entre novembre et avril.
Freddy est passé dans la nuit de lundi à mardi au large de la Réunion, qui a "échappé aux conditions les plus dégradées associées à l'œil" du cyclone, resté à 190 km du nord de l'île française, selon les météorologues.
La préfecture a levé l'alerte cyclonique à compter de 04H00 GMT et l'aéroport, fermé depuis lundi après-midi, devait rouvrir dans la matinée.
L'île a été touchée par des vents forts et la mer y est devenue dangereuse avec des vagues atteignant huit mètres de haut, mais "aucun décès ou blessé n'est à déplorer", selon la préfecture qui doit encore dresser le bilan matériel.
Les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité qui affectaient encore 9.000 foyers mardi matin et ont entraîné l'arrêt de stations de pompage, privant 500 foyers d'eau potable.
Le cyclone avait auparavant balayé Maurice lundi, restant là aussi à 120 km au nord des côtes mais provoquant tout de même des bourrasques sur l'archipel où l'aéroport et des commerces, banques et stations essence ont été fermés.
Madagascar a déjà été frappée par une puissante tempête tropicale le mois dernier. Des pluies diluviennes avaient entraîné des inondations et tué au moins 33 personnes.
Après avoir traversé Madagascar, Freddy devrait ressortir par le canal du Mozambique et s'abattre sur le Mozambique vendredi au stade de tempête tropicale sévère avec des vents atteignant 120 km/h et de fortes pluies, selon les prévisions.