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Le port de Gand enregistre une baisse de son trafic de marchandises

Le North Sea Port a enregistré une baisse de son trafic de marchandises lors des trois premiers trimestres de 2023, en comparaison à la même période en 2022, a indiqué l'autorité portuaire jeudi. L'activité du port belgo-néerlandais (entre Gand et Flessingue) est notamment touchée par les effets de la guerre en Ukraine et des tensions au Moyen-Orient, ainsi qu'une diminution de la demande mondiale et une volatilité des prix de l'énergie.

Cela se traduit principalement par une baisse des importations de 13,1 %, ce qui correspond à 5,3 millions de tonnes de moins qu'en 2022. Pour les exportations, la chute est moins importante, avec un recul de 7,7 %, soit de 1,2 million de tonnes.

Le transport maritime de marchandises via le port a atteint 49,6 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de 2023, ce qui représente une baisse de 11,6% par rapport à la même période en 2022. Le débit a donc diminué de 6,5 millions de tonnes en comparaison à l'année dernière.

La baisse la plus importante a été enregistrée dans le domaine des marchandises en vrac: le liquide (naphta, diesel et biodiesel) a reculé de 15,2 %, tandis que le sec (combustibles solides tels que le charbon, les minerais, les produits agricoles et les matériaux de construction) a enregistré une baisse de 12,7 %.

Enfin, le débit des conteneurs a diminué de 7,8% pour atteindre 1,6 million de tonnes et les marchandises diverses ont baissé de 5,4 %, pour un total de 7,3 millions de tonnes. Le trafic des rouliers, destinés au transport de véhicules, est quant à lui resté stable, avec 2,8 millions de tonnes de débit, de même que le transport de produits métallurgiques.

Seule exception, davantage de produits alimentaires ont transité par le port lors des trois premiers trimestres de 2023.

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