Partager:
Plus de 35 organisations patronales, surtout du nord du pays, ont publié une lettre ouverte visant à défendre les indépendants en tant qu'employeurs, présentés à tort selon eux comme moins valables. L'initiative s'inscrit dans le contexte du conflit social au sein de l'enseigne Delhaize après l'annonce par la direction de sa volonté de franchiser tous ses magasins en gestion propre, ce qui a suscité une levée de bouclier des syndicats.
"Nous voulons envoyer le signal clair que les PME sont de bons employeurs. Nous déplorons que les employeurs indépendants aient été ces dernières semaines injustement la cible de frustrations", affirme l'organisation de classes moyennes flamande Unizo, l'une des signataires de la lettre ouverte. D'autres organisations patronales ou sectorielles comme Belgapom, Bouwunie, Horeca Vlaanderen ou Modeunie ont également signé le texte.
S'ils disent comprendre l'inquiétude qui règne parmi le personnel de Delhaize, les signataires regrettent en même temps que les indépendants soient devenus des "têtes de Turcs" et puissent paraître comme des employeurs de seconde zone. Au contraire, estiment-ils. "Dans une PME, un collaborateur n'est pas un numéro. Travailleur et employeur se connaissent."
Une campagne sous le thème de la fierté d'être un employeur de PME va même être lancée prochainement.
En Belgique, 1,16 million de personnes, soit 37% des employés, travaillent au sein d'une entreprise de moins de 50 travailleurs.