Accueil Actu Monde Economie

L'exposition au plomb autour du site d'Umicore Hoboken concerne un périmètre plus large

La problématique des concentrations de plomb dans le sang des enfants habitant autour du site de l'entreprise Umicore, dans le district anversois de Hoboken, concerne un périmètre plus large que soupçonné, révèle une nouvelle enquête sanitaire publiée jeudi.

Des prises de sang sont effectuées chez les enfants de 1 à 12 ans habitant à proximité du site de Hoboken depuis 1978. Les niveaux excessifs de plomb dans le sang ont connu une tendance à la baisse au fil des années, mais des expositions plus élevées ont été temporairement détectées à nouveau il y a quelques années.

Face à l'inquiétude grandissante des riverains de l'usine de revalorisation de métaux, l'Institut provincial pour l'Hygiène a organisé une plus large enquête l'an dernier. Parmi les 604 bambins invités à participer, 291 (48,2%) ont pris part à l'enquête sanitaire.

Il a été constaté que les niveaux de plomb dans le sang diminuaient à mesure que la distance entre l'usine et les habitations augmentait. La problématique concerne toutefois un plus large périmètre que ne le soupçonnaient les autorités.

Les niveaux moyens de plomb mesurés diffèrent de manière significative, oscillant entre 2,36 et 1,74 milligrammes par décilitre.

D'autres facteurs tels que la localisation de l'école et l'existence de travaux de construction dans les environs entraînent également un plus haut taux de plomb dans le sang, révèle l'enquête.

Face aux résultats, les autorités locales ont décidé d'élargir le périmètre dans lequel des tests sanguins seront effectués. Au niveau individuel, les enfants présentant des valeurs élevées seront suivis personnellement et des mesures contre l'exposition au plomb seront examinées avec les écoles.

L'usine d'Umicore à Hoboken est active dans la valorisation des métaux et traite, notamment, des téléphones portables, des ordinateurs ainsi que des produits industriels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous