Accueil Actu Monde Economie

Marc Saverys et Patrick De Brabandere élus au sein d'un conseil d'administration élargi

Marc Saverys va siéger au conseil d'administration d'Euronav. Il a été élu jeudi à une majorité confortable de plus de 94% des voix lors de l'assemblée générale des actionnaires de l'entreprise anversoise de transport maritime.

Patrick De Brabandere a également été choisi pour siéger au sein du conseil d'administration. Il a bénéficié d'un pourcentage de voix similaire. Les deux hommes avaient été proposés par la société de la famille Saverys, CMB, qui est actionnaire d'Euronav.

En outre, John Frederiksen et Cato Stonex ont également été élus au conseil d'administration, avec près de 99% des voix.

En revanche, Julie De Nul, Catharina Scheers et Patrick Mollis n'ont pas été élus en tant qu'administrateurs indépendants. Les actionnaires ont voté à 64% contre leur nomination.

Le mandat de deux administrateurs sortants, Steven Smith et Anne-Hélène Monsellato, n'a pas été prolongé. Les trois autres administrateurs sortants conservent leur siège. La famille Saverys, qui était à l'origine de la convocation de cette AG extraordinaire, souhaitait le remplacement du conseil d'administration d'Euronav.

Au cours de cette AG, 71% du capital d'Euronav était représenté.

La compagnie de pétroliers maritimes est au centre d'une lutte depuis plusieurs mois entre deux clans d'actionnaires. Alors que la reprise de la compagnie pétrolière belge par la Norvégienne Frontline a échoué, la famille fondatrice Saverys contrôle désormais 25% d'Euronav via la CMB mais la société du CEO de Frontline John Frederiksen détient également 25% des actions.

Le nouveau conseil d'administration issu des votes de ce jeudi offre une représentation aux deux grands groupes d'actionnaires.

Dans une première réaction, la famille Saverys a salué positivement l'issue des votes. "Nous avons, comme nous l'avions demandé, un siège au conseil d'administration", a réagi Alexander Saverys, pour qui cela peut fonctionner "si les actionnaires sont disposés à se parler".

À lire aussi

Sélectionné pour vous