Accueil Actu Belgique Société

L'Europe veut créer un droit à la réparation pour nos appareils électroménagers: qu'est-ce que cela va changer pour les consommateurs?

La Commission européenne veut créer un droit à la réparation pour pouvoir réparer vos appareils électroménagers. L'Europe veut obliger les fabricants à faciliter la réparation des appareils et à les rendre moins chères. Qu'est-ce que ces propositions vont apporter aux consommateurs et que vont-elles changer pour nos appareils ?

Jean-Paul Bodart vend des électroménagers en gros ou aux particuliers. Chez lui, proposer une réparation à ses clients quand un appareil est cassé, c’est la base. "On essaie de réparer avant de remplacer et on a accès à une multitude de pièces détachées. Généralement, on trouve tout sur le marché jusqu’à 10 ans après la dernière date de production d’un appareil électroménager", assure le vendeur. 

Des marques ont des pièces détachées qui sont très chères

Ce que souhaite imposer la Commission européenne avec son projet de directive, c’est faire en sorte que les consommateurs puissent faire réparer plus facilement et moins cher. Le droit à la réparation prévoit une réparation gratuite et rapide dans le délai de la garantie. Au-delà et jusqu’à 10 ans, réparer sauf si c’est impossible techniquement. 

Mais le problème bien souvent, c’est le prix des pièces de rechange. "Cela dépend vraiment des marques. Des marques ont des pièces détachées qui sont très chères et qui encouragent le consommateur à souscrire pour une garantie prolongée. Et vous avez d’autres marques où les pièces détachées sont tout à fait abordables et cela vaut la peine de remplacer pour une petite centaine d’euros plutôt que de remplacer tout l’appareil", souligne Jean-Paul Bodart. 

Un réseau de recyclage des appareils déclassés

Déjà aujourd’hui, il y a moyen de trouver des pièces moins chères, notamment grâce au réseau de recyclage des appareils déclassés. "On va demander à Recupel bientôt de venir enlever les appareils. Ils vont alors tout démanteler, récupérer ce qu’ils peuvent et éventuellement mettre en circuit seconde main pièces détachées ou réparer ou même former des techniciens qui vont pouvoir les réparer après", explique le vendeur. 

Chaque année, dans l’Union européenne, les électroménagers jetés représentent 35 tonnes de déchets. Les consommateurs perdent 12 milliards d’euros en achetant du neuf plutôt que de réparer l’ancien. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • le prix des pièces est parfois abordable mais c'est le montant "final" de la facture/devis qui, plus que souvent, n'incite pas/plus à réparer..! Ca aussi il faut le dire..!!

    Gérard G
     Répondre
  • J ai dirigé un service après vente pendant 10 ans,on dirait qu on a plus étudié l appareil pour qu il rapporte un max,,,que pour faire de la qualité,mais,,,c est autorisé par l Europe.

    debacker Ulysse
     Répondre