Accueil Actu Monde Economie

Orpea: syndicats et direction ont conclu une CCT cadrant le transfert du personnel

Les syndicats et la direction d'Orpea Belgique ont conclu le 3 avril une convention collective relative au transfert du personnel des dix maisons de repos, dont la fermeture avait été annoncée en février dernier par la direction belge. Cette convention collective prévoit que "l'ensemble des droits et obligations des collaborateurs" sera protégé durant deux ans, en vertu de la CCT 32 bis, précise vendredi le front commun syndical (SETCa-CNE-CGSLB).

L'opération de transfert s'achèvera avant la fin du mois de juin.

Les employés des sites qui seront fermés "ont eu la possibilité de choisir un nouveau lieu de travail chez Orpea", expliquent les syndicats. Leurs souhaits seront pris en compte "dans la mesure du possible".

Pour compenser les désagréments et la pénibilité causés par le transfert, le personnel concerné se verra octroyer 6 jours de congés extra légaux supplémentaires, détaille le front commun.

En outre, un "plan d'intégration" sera mis en place afin que les employés soient bien accueillis dans leur nouvelle résidence. Ce plan prendra également en compte la nécessité de reconstruire des collectifs au sein des résidences.

Les organisations syndicales se disent par ailleurs "extrêmement attentives à l'évolution financière d'Orpea Belgique, aux engagements pris par la direction dans le cadre de cette convention et de son plan d'avenir".

Lors du dernier conseil d'entreprise extraordinaire, le 16 février, la direction du groupe avait annoncé un "plan d'avenir" à hauteur de 90 millions d'euros pour son parc belge. Il avait également été décidé de fermer trois résidences en Flandre et sept en Région bruxelloise.

Le financement de ce plan émanera soit du groupe Orpea lui-même, soit d'un investisseur externe. Le choix du scénario sera "potentiellement" tranché d'ici la fin du mois de juin, a indiqué, à l'agence Belga, Fabien Boucqueau, de la CNE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous