Accueil Actu Monde Economie

Quelque 600 travailleurs de la société Equans à l'arrêt

Quelque 600 travailleurs de la multinationale Equans, une filiale de Bouygues, ont débrayé à la suite d'une assemblée générale du personnel, annoncent mercredi les Métallos Hainaut Namur (FGTB). Lors du dernier conseil d'entreprise, qui s'est tenu le 27 février dernier, la direction avait annoncé un plan de restructuration entrainant une perte de 12 emplois au sein de son service "piping". Les syndicats réclament la réintégration des 12 travailleurs.

Les sites de Fleurus, Fernelmont et Ans sont actuellement bloqués par des piquets de grève. La multinationale, spécialisée dans les services techniques et d'ingénierie, emploie quelque 7.000 travailleurs en Belgique.

Fin 2021, Engie avait cédé son entité Equans au groupe Bouygues pour un montant de 7,1 milliards d'euros. D'après les syndicats, le groupe industriel français cherche à réaliser des économies "sur le dos des travailleurs" en sabrant dans la masse salariale de l'entreprise.

Ces derniers évoquent également une pression supplémentaire vécue par les employés pour atteindre les seuils de rentabilité, depuis que l'entreprise est passée sous le giron de Bouygues. L'objectif, pour la direction, serait d'étendre le seuil de rentabilité actuel de 3%, à 6% en 2026. "Avec des seuils de rentabilité pareils, une quinzaine d'emplois risquent de passer encore à la trappe", craint Salvatore Panarisi, permanent syndical MWB-FGTB.

Les syndicats réclament notamment la réintégration des 12 travailleurs ainsi qu'une garantie d'emploi jusque 2026, comme convenu lors du rachat de l'ancienne filiale d'Engie par Bouygues.

À lire aussi

Sélectionné pour vous