Accueil Actu Monde Economie

Telenet s'extirpe de la bourse de Bruxelles

L'entreprise de télécommunications Telenet vit sa dernière journée à la bourse de Bruxelles. L'offre de reprise simplifiée lancée par le groupe américain Liberty Global, actionnaire majoritaire avec désormais 96,26% des actions, se termine en effet vendredi, ce qui signifie que les actions Telenet seront radiées de la cote à la clôture de la bourse.

Liberty Global possédait déjà 59,18% du capital de Telenet avant de lancer son offre publique d'achat (OPA) en juin dernier. Le groupe américain prévoyait ainsi de racheter les actions restantes au prix de 21 euros l'unité. Liberty Global cherchait à obtenir au moins 95% des actions de Telenet afin de pouvoir proposer une offre de reprise simplifiée.

Atteindre cet objectif a permis aux Américains de sortir Telenet d'Euronext, après 18 années de cotation boursière. Cela signifie que les actions existent toujours mais que le titre ne pourra plus être échangé sur les marchés boursiers.

Telenet, fondé en 1996, a fait son entrée en bourse en octobre 2005 à un prix d'introduction de 21 euros. L'entreprise a connu son apogée boursière début 2008, avec une action au-delà des 60 euros.

C'est la deuxième fois que Liberty Global tente d'acquérir la totalité de Telenet. En 2012, une offre de 35 euros par action avait échoué. Les Américains n'avaient alors réussi à augmenter leur participation que de 8%. Avant l'annonce de la nouvelle offre en mars, la valeur de l'action Telenet avait chuté à la suite de l'échec d'une reprise en Wallonie et de l'incertitude concernant un renouvellement majeur du réseau avec Fluvius, ce qui a permis à Liberty Global de débourser beaucoup moins qu'en 2012.

À lire aussi

Sélectionné pour vous