Partager:
La Bourse de Paris a enchaîné une cinquième séance de hausse jeudi, poussée par des nouveaux signaux du ralentissement de l'inflation aux États-Unis et la promesse d'un arrêt proche des hausses de taux de la Banque centrale américaine.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 36,79 points à 7.369,80 points. Depuis le début de la semaine, il a progressé de 3,63%, sur la voie de sa meilleure semaine depuis fin mars. Il a même dépassé les 7.400 points en cours de séance, une première depuis début juillet.
"Il y a des forces désinflationnistes" importantes, confirmées par le dernier chiffre aux États-Unis mercredi, explique Michael Nizard, directeur des investissements multi-actifs d'Edmond de Rothschild AM.
L'indice des prix à la consommation CPI s'est affiché à 3,0% en deçà des attentes et au plus bas depuis mars 2021.
La Banque centrale américaine "va avoir de plus en plus de difficulté à justifier la remontée des taux, au-delà de sa réunion de juillet", explique-t-il.
Jeudi, ce signal a été confirmé par la publication de l'indice des prix à la production (PPI), ressorti en hausse de seulement 0,1% en juin sur un mois, contre 0,2% attendu par les économistes.
Les investisseurs vont désormais se tourner vers la saison des résultats, qui sera concentrée sur les deux prochaines semaines.
"Il faudra faire attention à l'impact de la hausse de l'euro" et de l'évolution des marges des entreprises, prévient M. Nizard. Il regardera aussi si les entreprises vont communiquer sur la croissance pouvant être gagnée grâce aux possibilités offertes par l'intelligence artificielle.
Les entreprises dont les cours en Bourse sont les plus liés aux variations des taux d'intérêt ont profité de leur détente, comme durant toute la semaine. C'est le cas dans le secteur technologique, avec Teleperformance qui a gagné 2,64% à 157,70 euros et STMicroelectronics qui a pris 1,47% à 47,17 euros.
Le luxe en bénéficiait aussi, avec un gain de 1,22% à 877,30 euros pour LVMH, 0,83% à 1.964,80 euros pour Hermès.
Le distributeur français Carrefour a terminé stable (-0,03% à 17,28 euros) après avoir annoncé un accord avec le groupe belge Louis Delhaize "en vue de l'acquisition des enseignes Cora et Match en France", une transaction "dont la finalisation est attendue à l'été 2024", a annoncé Carrefour mercredi soir.
Casino a lâché 2,53% à 3,23 euros. Le distributeur en grande difficulté financière a révisé à la baisse ses prévisions financières pour 2023 après des ventes en fort recul dans ses grandes surfaces au deuxième trimestre, a-t-il annoncé mercredi soir.