Accueil Actu Monde Europe

Action pour une Europe "ouverte, juste et durable" à Bruxelles en marge du sommet européen

Une arche de quatre mètres de haut arborant les 12 étoiles du drapeau européen est venue se hisser jeudi aux abords du rond-point Schuman, dans le cadre d'une action organisée par le CNCD-11.11.11 en marge d'un sommet européen tenu dans la capitale. Les manifestants entendaient rappeler aux 27 l'urgence de bâtir une Europe "ouverte, juste et durable", a fortiori face à la "montée des discours nationalistes et conservateurs".

Dès 17h00, une cinquantaine de personnes se sont réunies rue Archimède, à deux pas du Conseil européen. "Dumping social et environnemental", "autoritarisme", "discrimination", étaient certains mots qu'on pouvait lire sur les étoiles noires accrochées à la structure montée pour l'occasion.

Au cours de la mobilisation, les manifestants sont venus remplacer ces dernières par des étoiles dorées sur lesquelles étaient inscrites les valeurs et actions indispensables à une Europe "juste" - à savoir une justice climatique et fiscale, le respect des droits humains, ou encore la mise en place de normes sociales et environnementales.

"À quelques mois des élections européennes, on constate qu'une partie des leaders de l'UE reculent devant certains de leurs engagements, notamment concernant la loi sur la restauration de la nature ou et la loi sur le devoir de vigilance", a déploré Nicolas Van Nuffel, responsable du département plaidoyer au CNCD-11.11.11.

Une "autre Europe" serait toutefois possible, affirment les manifestants. Cela nécessiterait tant la défense de la démocratie qu'une refonte des politiques économiques européennes pour qu'elles soient "au service des êtres humains et de la planète". Les manifestants ont par exemple exhorté les dirigeants européens à mettre un terme aux négociations de l'accord UE-Mercosur.

En marge du sommet européen, le CNCD-11.11.11 organise un "sommet citoyen européen" au théâtre du KVS, soit un "lieu privilégié d'échange de la société civile belge et européenne autour des grands enjeux de solidarité internationale".

À lire aussi

Sélectionné pour vous