Accueil Actu Monde Europe

Attaque au couteau en Allemagne: l'Etat Islamique revendique l'attentat, une personne arrêtée

Ce samedi soir, l'Etat Islamique a officiellement revendiqué l'attaque au couteau qui s'est déroulé à Solingen, en Allemagne.

Le groupe Etat islamique (EI) a affirmé samedi que l'un de ses membres était l'auteur de l'attaque meurtrière au couteau commise la veille lors d'un festival à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne, et avait agi pour "venger" les Musulmans "en Palestine et partout ailleurs". 

"L'auteur de l'attaque contre un rassemblement de chrétiens dans la ville de Solingen", qui a fait trois morts, "est un soldat" de l'EI, a affirmé le groupe jihadiste dans un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq. L'homme, toujours recherché en Allemagne, a agi "pour venger les Musulmans de Palestine et de partout ailleurs", ajoute le texte. 

Aux alentours de 22 heures ce samedi, on apprend que la police allemande a arrêté une personne au cours d'une opération menée samedi soir dans un centre pour réfugiés de Solingen, a déclaré un porte-parole des autorités à l'agence de presse allemande DPA. Les autorités n'ont toutefois pas précisé si la personne arrêtée était suspectée d'être l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois personnes vendredi.

Des dizaines de policiers ont participé à l'opération. Des membres des unités spéciales étaient présents. La police a bouclé la zone autour du bâtiment.

Auteur pas encore identifié

"L'auteur n'a pas encore été identifié", a indiqué lors d'une conférence de presse dans l'après-midi le procureur Markus Caspers, précisant que la personne dont la police avait annoncé plus tôt samedi l'arrestation était un adolescent de 15 ans suspecté de "non dénonciation" d'un acte criminel. Les enquêteurs pensent qu'il a pu être en relation avec l'auteur de l'attaque.

La police de Düsseldorf (ouest) a indiqué vérifier si la personne arrêtée avait "éventuellement un lien avec le crime". Trois personnes ont été tuées et cinq autres blessées gravement dans cette attaque survenue parmi les spectateurs d'un festival communal. 

Les enquêteurs en Allemagne n'excluent pas l'hypothèse d'un "acte à motivation terroriste" dans l'attaque au couteau meurtrière commise vendredi soir lors d'une fête à Solingen, dans l'ouest du pays, a indiqué samedi le procureur général de Düsseldorf.

"Nous n'avons pas pu identifier de motif jusqu'à présent mais nous partons du principe, au vu de l'ensemble des circonstances, que le soupçon initial d'un acte à motivation terroriste ne peut être exclu", a indiqué le procureur Markus Caspers lors d'une conférence de presse.

Notre journaliste présent à Solingen constate une ville figée. "À chaque point de rue, des carrousels fermés, des scènes vides. Solingen devait normalement fêter ce week-end son 650e anniversaire. 75 000 personnes devaient normalement se rassembler ici. Les festivités sont bien évidemment annulées".

"Mélange de tristesse et d'incompréhension", la ville allemande est endeuillée. Sur les lieux du drame, quelques fleurs, des bougies et le drapeau arc-en-ciel ont été déposés sur les lieux du drame.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Même si ils interdisent les couteau il y aura toujours les tournevis les fourchettes et les marteau...

  • ça a toujours été mon rêve ...chasser de l'islamiste au fusil de chasse !!

  • encore et encore et encore ...dank Frau Merkel!!

  • Elle est belle la démocratie de l Europe à laisser rentrer tous les fous de l islam Il est temps que les gens bougent...si non