Accueil Actu Monde Europe

"C'est une vraie bouffée d'oxygène": à Paris, l'aéroport d'Orly teste un nouveau scanner pour les bagages

C'est une petite révolution qui se déroule dans l'aéroport d'Orly. Depuis peu, il teste des scanners 3D pour les valises en cabine. L'avantage majeur ? Il ne faut plus sortir la moitié des objets de votre sac avant de le passer dans la machine. Cette nouvelle technologie a pour but de fluidifier les contrôles de sécurité grâce à une précision accrue.

Une chose est sûre, ce nouveau scanner enchante le personnel de l'aéroport, comme le témoigne Sammia, agente de sécurité. "C'est révolutionnaire. On arrive vers une vraie relation commerciale avec les passagers. C'est une vraie bouffée d'oxygène, que cela soit pour le passager ou l'agent de sécurité", s'enthousiasme-t-elle.

Durant un an, deux scanners 3D sont en phase d'expérimentation. Mais comment fonctionnent-ils justement ? Sur un écran de contrôle, le contenu de la valise s'affiche. L'agent peut également retourner l'image, afin de l'observer sous tous les angles. En clair, ouvrir une valise sera beaucoup moins fréquent. "C'est une évolution, et c'est surtout un gain de temps pour le passager, mais également pour les salariés, car ils peuvent mieux faire leur travail", explique Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe 'Aéroports de Paris'.

Les aéroports de Londres, d’Amsterdam testent également ce type de technologies. À Bruxelles, la direction de l’aéroport explique que son système de contrôle se déroule aujourd'hui sans problème, mais qu’il analyse bien sûr les nouveaux développements.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Cela existe déja au Japon, pays toujours plus à la pointe que les autres.