Accueil Actu Monde Europe

"C'est vraiment une situation très sérieuse": les incendies gagnent en intensité sur l'île de Rhodes

Les incendies qui frappent la Grèce sont en passe d'être maîtrisés. Les feux autour d'Athènes sont quasiment sous contrôle. En revanche, à Rhodes, la situation est plus compliquée pour les pompiers et une nouvelle vague de chaleur frappe le pays avec des températures allant jusqu'à 44 degrés.

À l'ouest d'Athènes, les incendies se sont calmés. Mais dans le centre de l'île touristique de Rhodes, les feux font toujours rage. La végétation est dense dans cette zone forestière. Lionel est en vacances avec sa famille, non loin des incendies : "Hier, très clairement, on voyait des colonnes de fumée noire. On sentait très clairement les odeurs. Il y a aussi une personne qui m'a dit que ce matin tous les vêtements dans sa maison sentaient la fumée. C'est vraiment une situation très sérieuse ici."

Les conditions sont compliquées, à mesure que la canicule frappe le pays. Les températures vont aujourd'hui monter jusqu'à 44 degrés. Une centaine de pompiers luttent sans relâche contre les flammes depuis plusieurs jours. Le feu est notamment attisé par des vents forts, atteignant jusque 60 kilomètres par heure : "On a vu quand même pas mal de militaires, de policiers, de pompiers, d'hélicoptères... Je pense que les autorités sont assez réactives par rapport au dispositif mis en place. De notre côté, il n'y a pas eu trop de stress. Mais j'ai vu des images de la montagne et c'est assez impressionnant", admet Lionel. 

Des renforts européens ont été demandés. Quatre canadairs de France et d'Italie sont arrivés. Plus de 200 pompiers de Roumanie, de Slovaquie, et de Pologne ont été envoyés dans le pays. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous