Accueil Actu Monde Europe

Des héros: trois écoliers sont témoins d'un vol, courent derrière le malfrat et permettent son arrestation

À Shepetivka en Ukraine, trois écoliers allaient jouer au football lorsqu'ils ont arrêté un récidiviste. Le voleur a dérobé un téléphone d'une valeur de 800 euros dans un magasin. Le vendeur a commencé à appeler à l'aide, mais seuls trois adolescents ont répondu à l'appel dans la rue bondée. Le trio a couru derrière le voleur.

Nous avons entendu une alarme

Grâce à leur action, le récidiviste a été rapidement arrêté. Il s'est avéré qu'il avait déjà purgé plus de 20 ans de prison pour un certain nombre de délits. Les héros sont Yaroslav Karas, 13 ans, Ilya Gerasimchuk, 11 ans et Serhii, 15 ans.

"Nous avons entendu une alarme. Nous avons commencé à regarder et nous avons vu un homme courir vers sa voiture", se souvient Yaroslav. Ensuite, ils ont vu une femme appeler à l'aide au milieu de la rue bondée.

"Une femme a commencé à crier que le téléphone avait été volé. Nous avons réagi en voyant l'homme, qui courait vers la gauche, et nous l'avons poursuivi. Nous lui avons dit d'arrêter, la police va venir vous voir maintenant", raconte courageusement Ilya, tandis que le troisième adolescent, Serhii, se souvient qu'ils l'ont rattrapé quelques centaines de mètres plus loin et l'ont arrêté, mais qu'il s'est libéré et s'est enfui malgré tout.

Cependant, les garçons ne se sont pas découragés. Ils ont essayé d'obtenir l'aide d'adultes. Sergiy a demandé à des hommes plus âgés de le retenir parce qu'il avait volé un téléphone dans un magasin, mais les adultes n'ont pas cru les enfants, ont ri et se sont éloignés.

Lorsque l'auteur a vu que les écoliers n'étaient pas en reste, il a jeté le téléphone volé. Les garçons se sont alors précipités pour le ramasser et ont même réussi à prendre une photo du criminel. C'est alors que la police est arrivée. Ilya raconte qu'il a montré à la police la photo qu'il avait prise et que, par la suite, le voleur a été rapidement arrêté grâce à l'ingéniosité des adolescents.

Des cadeaux pour les remercier

"Il s'agit d'un habitant de Shepetivka âgé de 42 ans, qui a déjà fait l'objet de nombreuses condamnations, a été condamné pour divers crimes, y compris des crimes graves, et a passé plus de 20 ans en prison", a déclaré Inna Chakhovska, porte-parole du département de la police du district de Shepetivka.

Nous les attendons dans la police

La vendeuse a ajouté qu'elle leur avait immédiatement acheté des chocolats et que l'entreprise leur avait envoyé des cadeaux. Le courage des adolescents est également remarqué par les habitants de la ville, mais leurs parents ont eu très peur pour leurs enfants lorsqu'ils ont appris l'histoire, mais ils sont fiers de leurs fils.

La police les a invités au poste de police du district et ils ont été honorés. Après avoir entendu l'histoire, certains des amis ont même décidé de devenir policiers, a déclaré la police. "Nous attendons que les jeunes hommes nous rejoignent dans les forces de police, nous serons heureux de travailler à leurs côtés", a déclaré Volodymyr Roy, chef par intérim du département de police du district de Shepetivka.

Le voleur a été placé en détention par le tribunal. Il risque une nouvelle peine de 10 ans derrière les barreaux. La sanction est sévère, car il a commis son crime pendant la loi martiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous