Partager:
Les paramilitaires russes pro-ukrainiens de la légion "Liberté de la Russie" prévoient de nouvelles attaques du côté russe de la frontière. C'est ce qu'affirme un porte-parole dans une interview accordée au journal dominical britannique The Observer. "Dans le mois à venir, il y aura une nouvelle surprise", a prévenu Maximilian Andronnikov, surnommé César.
Il s'agira alors de la troisième opération de la légion, selon ce dernier. Après viendront une quatrième et une cinquième opérations. "Nous avons des projets ambitieux: nous voulons libérer tout le territoire."
La légion est composée de nationalistes russes qui combattent aux côtés de Kiev. En mai et juin, des combattants de ce groupement avaient participé à des attaques dans la région russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine. Des membres du Corps des volontaires russes, une unité paramilitaire russe basée en Ukraine, avaient également pris part à ces actions.
Kiev affirme depuis des semaines qu'il n'a rien à voir avec ces attaques.
Pour César, le président russe Vladimir Poutine est affaibli par le bref soulèvement mené par le chef des mercenaires Evgueni Prigojine à la fin du mois de juin. Il dit aussi savoir qu'il y a un grand mécontentement au sein de l'armée parce que les soldats ne sont pas payés.