Guerre en Ukraine: pourquoi les Européens refusent de fournir des avions à l'Ukraine ?

Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bouclé jeudi une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d'avions de combat. Les Européens ont pour l'instant refusé de s'engager sur les aéronefs demandés par l'Ukraine.

Alors, les Européens ont-ils peur d'aller trop loin et d'entrer littéralement en guerre ? Nicolas Gosset, chercheur à l'institut Royal de Défense, explique la position de l’Europe sur la question: " D'un point de vue ukrainien, il y a un sentiment de trop peu. (…) Rien n'a été acté. Le fond de la question est l'utilité des avions ici et maintenant et sur la possibilité qu'ils aient une utilité au mois de mars ou avril. Tout le monde a conscience que dans les meilleurs des cas prendrait des mois à arriver. Des mois voire plus d'une grosse année pour l'écolage des pilotes et c'est un minimum. Tout le monde se dit que ça n'est pas l'urgence du moment. Il y avait une dissonance entre la demande publique ukrainienne qui soulignait la question des avions et les Européens qui disaient d'abord 'parlons d'autres choses avant de parler avion' "

Pour Nicolas Gosset, la priorité du moment est le renforcement de tous les équipements militaires et dans toutes les catégories imaginables. Et le plus rapidement possible. 

À la une

Sélectionné pour vous

  • Deja que fournir des tanks,en tant que citoyens payants,je n était pas du tout d accord,mais des avions de chasse?Ils veulent nous entrainer dans une guerre a l Europe?

  • Ne pas fournir d avions de chasse,si nous ne voulons pas nous rammasser un missile qui détruirait notre pays.

  • Manifestement , une partie de nos " dirigeants européens " sont entrain de ...reposer les pieds par terre ...De mon poiny de vue , c'est une bonne nouvelle , pour la survie du peuple ukrainien !