Accueil Actu Monde Europe

Guerre Israël-Hamas: la Marine Belge part en mission en Mer Rouge

La frégate de la Marine Belge est partie cet après-midi en Mer Rouge, depuis le port de Zeebruges. Emmanuel Dupond, notre journaliste fait le point sur place.

C’est une mission dangereuse et de plusieurs mois qui attend la frégate "Louise Marie". Ce navire de la marine belge va mettre le cap sur la Mer Rouge. Sa mission ? Sécuriser les eaux de cette région où les Houthis multiplient les attaques contre les navires internationaux depuis quelques semaines.

"La défense reste assez discrète sur la mission", nous explique notre journaliste. "Cette frégate partira vers 16h30 avec à son bord 170 militaires, c’est en tout cas la capacité de ce bateau, même si on ne sait pas officiellement combien de militaires seront présents à bord". 

La mission, organisée par l'Union Européenne, est dangereuse. Pour l'instant, les Belges s'y rendent uniquement pour garantir la liberté de circulation des bateaux. Rappelons-le, cette zone est l'une des voies maritimes extrêmement importantes. Elle représente environ 11% du commerce maritime international.

Mais, depuis quatre mois, une trentaine de bateaux ont été attaqués par les Houthis, des rebelles Yéménites qui ont pris la défense de la cause palestinienne. "Ils attaquent des bateaux soupçonnés d’être alliés d’Israël. Six bateaux ont été largement endommagés. Pas question pour les Belges de participer à une offensive. Ils sont là pour une mission de sécurisation", ajoute Emmanuel Dupond. 

L’équipage est arrivé. La ministre de la Défense viendra, quant à elle, dans le courant de l'après-midi pour encourager les militaires dans cette mission qui devrait durer plusieurs mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous