Accueil Actu Monde Europe

Huit enfants et un gardien tués dans une école en Serbie: le suspect de 13 ans sera placé en centre psychiatrique, ses parents arrêtés

Huit élèves et le gardien d'une école primaire de Belgrade ont été tués mercredi par balle, et six autres élèves et leur professeure ont été blessés par un élève de cet établissement qui a été arrêté, a annoncé le ministère de l'Intérieur serbe. "Dans la fusillade qui a eu lieu ce matin à l'école primaire Vladislav Ribnikar, à Vracar (dans le centre de Belgrade, NDLR), huit enfants et un gardien ont été tués, alors que six enfants et une enseignante ont été blessés et ont été hospitalisés", indique le ministère de l'Intérieur serbe dans un communiqué. Les enfants tués sont sept filles et un garçon, tous nés en 2009, 2010 et en 2011, a précisé le chef de la police.

Placé en centre psychiatrique, ses parents arrêtés

Le jeune homme de 13 ans sera admis dans un centre psychiatrique, a annoncé mercredi soir le président serbe Aleksander Vucic. Les deux parents du garçon ont été placés en détention. Le mobile du tireur n'est pas encore connu.  Le garçon a utilisé les pistolets de son père. De nombreuses armes à feu sont en circulation au sein de la population serbe, vestiges des guerres balkaniques des années 1990. Mais un tel incident est rare. Il est possible que le père du tireur soit condamné pour la fusillade à la place de son fils. La responsabilité pénale étant fixée à 14 ans en Serbie, le garçon de 13 ans ne peut pas être tenu pour responsable pénalement parlant.

Le tireur présumé avait un plan détaillé, la liste des enfants ciblés

L'élève soupçonné d'avoir commis ce crime, un garçon âgé de 13 ans, a été retrouvé dans la cour de l'école et a été arrêté, selon la même source. Plus tôt dans la journée, le ministère avait indiqué que l'adolescent arrêté était "soupçonné d'avoir tiré plusieurs coups de feu dans la direction d'élèves et d'un gardien de l'école avec un pistolet appartenant à son père""Toutes les forces de police sont toujours sur le terrain et travaillent intensément pour faire la lumière sur tous les faits et circonstances qui ont conduit à cette tragédie", selon le ministère de l'Intérieur.

Le suspect "a planifié la fusillade pendant un mois, il a fait une liste des enfants qu'il planifiait de tuer", a dit en conférence de presse Veselin Milic, le chef de la police de la capitale serbe. "Le croquis ressemble à quelque chose d'un jeu vidéo ou d'un film d'horreur, ce qui signifie qu'il a planifié (la tuerie) en détail", a dit M. Milic, en ajoutant que les plans avaient été découverts sur une table de travail du suspect.

Une élève française parmi les victimes

Une élève de nationalité française fait partie des victimes de la fusillade survenue mercredi dans une école primaire de Belgrade, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. "Nos services et notre ambassade à Belgrade sont mobilisés pour apporter tout leur soutien à la famille de notre jeune compatriote dans cette épreuve", souligne le Quai d'Orsay, qui transmet également ses "plus vives condoléances" aux familles des personnes tuées.

Le gardien s'est interposé

Peu après la fusillade, survenue vers 08H40 (06H40 GMT), la police a bouclé le périmètre autour de l'école où ont afflué de nombreuses ambulances pour prendre des blessés, sous les yeux de parents inquiets qui attendaient leurs enfants à proximité, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Astrid Merlini, dont la fille se trouvait à l'école, a déclaré que les enseignants avaient agi vite pour cacher les enfants durant la fusillade. "Lorsque (ma fille) a vu l'agent de sécurité tomber, elle a précipitamment regagné sa classe. Elle a eu peur. Elle a dit à son enseignante qu'il y avait une fusillade à l'étage", a raconté Mme Merlini à l'AFP. "L'enseignante a immédiatement mis les enfants à l'abri, en les enfermant dans la classe", a-t-elle ajouté.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous