Accueil Actu Monde Europe

A Kiev, Donald Tusk martèle son soutien à l'Ukraine dans son combat contre "le mal"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a martelé son soutien à l'Ukraine, engagée selon lui dans un combat "entre le bien et le mal" face à la Russie, lundi lors d'une visite à Kiev, où il a également évoqué le problème concurrentiel entre routiers polonais et ukrainiens.

"Je n'ai pas honte d'utiliser de grands mots : c'est ici, en Ukraine, que passe le front mondial entre le bien et le mal", a déclaré M. Tusk lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Je veux qu'on l'entende dans toutes les capitales européennes, aux États-Unis et au Canada, partout dans le monde libre", a insisté M. Tusk.

Le chef du gouvernement polonais a déclaré que son pays allait "faire tout son possible pour augmenter les chances ukrainiennes d'une victoire".

De son côté, le président ukrainien a salué "un nouveau paquet de mesures de défense polonaises".

"Nous apprécions cette assistance continue. Il existe une nouvelle forme de coopération permettant d'acheter des armes à plus grande échelle pour répondre aux besoins de l'Ukraine - un prêt polonais pour l'Ukraine", a-t-il signalé, sans autres détails.

L'ancien président du Conseil européen, devenu le 13 décembre chef du gouvernement polonais, lui a promis d'oeuvrer à ce que "l'ensemble de l'UE prenne au sérieux vos ambitions européennes".

Le président ukrainien a réitéré sa conviction que "l'Ukraine doit faire partie de l'UE, tant en termes de valeurs qu'en raison de son économie, un grand marché".

M. Tusk a également indiqué que Varsovie et Kiev vont "investir ensemble" dans des sociétés basées dans les deux pays, dont la production permettra d'"augmenter les capacités de défense polonaises, ukrainiennes et européennes".

Selon lui, les deux capitales trouveront aussi "de bonnes solutions" au problème des importations de blé ukrainien qui inquiète les agriculteurs, mais aussi à celui des transporteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous