Accueil Actu Monde Europe

La Belgique prend officiellement la présidence du Conseil de l'Union européenne: le programme est chargé cet après-midi à Bruxelles

Depuis le premier janvier, la Belgique assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Pour marquer le coup, plusieurs rendez-vous officiels sont à l’agenda ce vendredi. 

Le logo grandeur nature de la présidence belge a été inauguré, vers 15h, au Mont des Arts. Le premier ministre Alexander Decroo et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen étaient présents. Cet événement a été suivi d'une photo de famille entre la délégation belge et les commissaires européens.

"Vers 18h, il y aura une conférence de presse entre le Premier ministre, Alexander Decroo, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen".

"Lors de cette conférence, le Premier ministre devrait rappeler les grandes priorités de cette présidence. Comme par exemple : renforcer les frontières européennes et l’économie, mais aussi reformer les grandes institutions". 

Alexander Decroo évoquera également les quelque 150 dossiers sur la table de l'Union européenne et qui doivent être clôturés avant les élections du 9 juin prochain. Ces dossiers se penchent sur le budget, les différents textes législatifs qui entourent l’industrie zéro émission ou la lutte contre la criminalité, entre autres.

La journée se clôturera avec un spectacle musical, vers 19h, en présence du Roi et de la Reine. La présidence durera 6 mois, de ce 1er janvier au 30 juin 2024. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aïe, s'ils gèrent l'Europe comme ils gèrent le pays, on est mal partis !

    roger rabbit
     Répondre