Accueil Actu Monde Europe

La Grèce prolonge le droit de résidence des enfants migrants

La Grèce a approuvé mercredi une loi prolongeant la durée des permis de séjour pour les enfants migrants nés et ayant grandi dans le pays.

Les migrants de seconde génération nés en Grèce ont désormais droit à un permis de séjour de 10 ans, contre un maximum de cinq ans jusqu'ici, a déclaré le ministre des Migrations Notis Mitarachi devant le Parlement.

Les mêmes droits s'appliqueront aux ressortissants hors UE scolarisés en Grèce pendant six ans avant l'âge de 23 ans, a-t-il ajouté.

Pour les mineurs non accompagnés, les exigences sont d'au moins trois ans passés dans l'enseignement secondaire, selon M. Mitarachi.

La nouvelle législation s'appliquera à partir de janvier 2024, a précisé le ministre.

La loi a été critiquée par des organisations de défense des droits humains. Le Conseil grec pour les réfugiés a jugé certaines exigences "irréalistes", soulignant que les mineurs isolés, souvent victimes d'exclusion, auraient du mal à remplir les critères scolaires.

Quelque 750.000 étrangers vivent légalement en Grèce, qui a délivré plus de 150.000 permis de séjour en 2022, selon le ministère des Migrations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous