Accueil Actu Monde Europe

La Maison-Blanche constate des "avancées notables" de l'armée ukrainienne dans le sud

Les États-Unis ont constaté "ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud, a dit vendredi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Faisant référence à de récentes critiques, anonymes, émises dans la presse américaine à propos de la contre-offensive ukrainienne, John Kirby a déclaré: "critiquer un (pays) partenaire et un ami qui essaie de progresser dans des conditions sanglantes, affreuses, violentes, cela n'est vraiment pas utile."

"Notre priorité est d'assurer qu'ils sont préparés pour poursuivre ces avancées, qu'ils ont les instruments et les techniques, qu'ils ont la formation" nécessaire, a ajouté le porte-parole.

"Même en ne tenant pas compte des dernières 72 heures, aucun observateur objectif de cette contre-offensive ne pourrait dire qu'ils n'ont pas fait de progrès", a encore dit John Kirby.

"Cela a été lent dans certaines zones (...) mais ils se battent courageusement chaque jour", a ajouté cet ancien amiral, en lançant que lui-même se garderait bien de commenter la stratégie ukrainienne "depuis (son) canapé".

Les États-Unis sont le premier fournisseur d'assistance militaire à l'Ukraine.

Depuis un mois, les médias américains citent des responsables militaires, requérant l'anonymat, critiques de la stratégie ukrainienne pour reprendre des zones occupées.

En substance, ils reprochent à Kiev une certaine dispersion, qui empêcherait son armée d'engager suffisamment de forces au bon endroit pour enfoncer les troupes russes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous