Accueil Actu Monde Europe

La Russie menace le blé ukrainien en mer Noire: comment empêcher une flambée des prix?

Le prix du blé a grimpé de 12% en une semaine. C'est une conséquence des menaces russes sur les céréales ukrainiennes. La Russie pourrait viser tous les bateaux qui transporteraient des céréales en Mer Noire. Les exportations sont donc très incertaines. Une réunion de l'OTAN est organisée en ce moment sur la question. L’OTAN et l'Union Européenne sont déterminés à maintenir les exportations agricoles ukrainiennes, la quasi-totalité, via des couloirs de solidarité. C'est-à-dire en utilisant beaucoup plus les liaisons ferroviaires et routières en traversant les pays voisins comme la Pologne et la Roumanie. 

Comment renforcer les corridors?

Pour renforcer ces corridors, il faut subventionner les coûts de transports, harmoniser l'écartement des rails entre les pays européens et l'Ukraine mais il faut aussi des procédures administratives et douanières beaucoup plus efficace. Pour le concret, il faudra donc encore attendre un peu.

De son côté, l'OTAN condamne fermement la décision de la Russie de s'écarter de l'accord sur les céréales de la Mer Noire. Une déclaration des alliés à la fin d'une réunion qui s'est terminée en début de soirée. Ils ont déclaré vouloir tout faire pour débloquer ce couloir de la Mer Noire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous