Accueil Actu Monde Europe

Le Premier ministre slovaque, opposé à l'aide militaire à Kiev, reçu en Ukraine

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a annoncé mercredi le début de discussions à Oujgorod avec son homologue populiste slovaque, Robert Fico, fervent opposant à l'aide militaire occidentale à l'Ukraine.

Signe des tensions, le Slovaque avait indiqué à la veille de cette rencontre à Oujgorod, dans l'ouest de l'Ukraine, que la vie était "normale" à Kiev, le jour même d'un bombardement massif, minimisant l'ampleur de la guerre que la Russie y mène.

"Nos relations bilatérales et le soutien aux initiatives européennes sont à l'ordre du jour" de la rencontre, a indiqué M. Chmygal sur ses réseaux sociaux.

"Nous attendons avec impatience un dialogue constructif et pratique", a-t-il poursuivi, accompagnant son message de deux courtes vidéos montrant les deux responsables se serrer la main devant les photographes.

Les relations entre la Slovaquie et l'Ukraine se sont largement détériorées à la suite d'une série de commentaires incendiaires de Robert Fico. Élu à la tête du gouvernement slovaque en octobre 2023, il a remis en question la souveraineté de l'Ukraine et appelé à un compromis avec la Russie.

"Vous pensez vraiment qu'il y a une guerre à Kiev? Vous n'êtes pas sérieux", a-t-il lancé à Kiev, quelques heures après des frappes russes meurtrières sur la capitale ukrainienne. Il a également appelé à "arrêter les combats" ailleurs dans le pays.

M. Fico s'oppose par ailleurs aux multiples sanctions qui visent la Russie depuis près de deux ans.

La rencontre entre MM. Chmygal et Fico à Oujgorod, une ville ukrainienne située à la frontière avec la Slovaquie, intervient au moment où Kiev s'inquiète de l'effritement du soutien occidental, après deux années de conflit, à l'approche d'échéances électorales dans l'UE et aux États-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous