Partager:
Les drapeaux russes et soviétiques seront bannis mardi aux abords du Mémorial soviétique de Tiergarten, dans le centre de Berlin, a confirmé lundi le tribunal supérieur administratif de la capitale allemande.
Le tribunal supérieur a ainsi cassé une décision du tribunal administratif annulant une interdiction de ces drapeaux à l'occasion de la commémoration de la capitulation allemande les 8 et 9 mai.
Sont ainsi prohibés autour du Mémorial, dans le parc du Tiergarten, les drapeaux russes et soviétiques, ainsi que les rubans de Saint-Georges, formés de trois bandes noires et régulièrement arborés en Russie pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
Les drapeaux ukrainiens, initialement interdits par la police, seront eux autorisés, a décidé le tribunal administratif de Berlin, une décision qui ne faisait pas elle l'objet d'un appel.
"Le pronostic de la police selon lequel les symboles (russes) sont susceptibles de véhiculer de la violence compte tenu de la guerre d'agression en cours contre l'Ukraine, s'avère fondé", a justifié le tribunal supérieur dans sa décision.
"Dans le contexte actuel, ils pourraient en tout cas être compris comme une manifestation de sympathie pour la conduite de la guerre", ajoute la juridiction, dont la décision a été saluée par la police berlinoise, qui a mobilisé en masse ses membres pour éviter mardi tout débordement.
Un rassemblement de motards russes du club "Loups de la nuit", des fidèles du Kremlin partis fin avril de Moscou, est notamment attendu dans la capitale allemande.
Plusieurs participants au rallye brandissaient, à leur départ de Moscou le 29 avril, des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos la lettre "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022.