Accueil Actu Belgique Politique

"Il y a vraiment un problème dans notre pays": le président de l'Open VLD s'attaque aux chômeurs dans une situation "trop avantageuse"

Egbert Lachaert était l'invité du BEL RTL matin ce lundi. Au micro d'Antonio Solimando, il s'est exprimé sur le système social belge jugé "trop avantageux" par les libéraux flamands. 

"La différence entre travailler et ne pas travailler est très limitée ou, dans certains cas, c'est plus intéressant de rester à la maison que de travailler. Il y a vraiment un problème dans notre pays", lance le président de l'Open VLD quand on lui demande de commenter les dernières propositions de son parti. Les propositions en question: limiter les allocations de chômage dans le temps, supprimer le CPAS pour certains Belges et réduire les impôts de tout le monde, sauf ceux des chômeurs. Tout va dans le même sens, pour les libéraux flamands, les personnes qui ne travaillent pas ont trop d'avantages.

Quand notre journaliste demande s'il ne faudrait pas plutôt augmenter le salaire des personnes qui travaillent, Egbert Lachaert répond que la proposition est sur la table avec la réforme fiscale, même si "les salaires en Belgique ne sont pas inférieurs à ceux d'autres pays, au contraire". Il remet une couche: "Notre système de CPAS, si on compte tous les avantages, quelqu'un qui travaille à la caisse chez Colruyt a moins. Quand on compare aux pays autour de nous, notre système de chômage est trop intéressant." Il affirme que la Belgique est "le seul pays dont les allocations de chômage sont indéfinies dans le temps".

La proposition du président de parti: "La différence doit être d'au moins 500€, il faut travailler dans cette direction et ça va dans les deux sens. Ceux qui travaillent doivent avoir plus de net et le système social doit parfois être moins avantageux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

26 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • et moi je suis tous a fait d accord avec lui les profiteurs du système ne devrais plus rien avoir

    Francis francis
     Répondre
  • et quand on a un poids de 224 kilos que vous etes en etat d'obésité sévére que aucun employeur ne veut vous faire travailler a cause de votre surpoids vous aller aussi nous dire de travailler

    pascal schwirtz
     Répondre
  • Non, on va vous dire que si vous n'êtes pas en état physique de travailler, ce n'est pas du ressort du chômage mais de l'assurance santé! Et on vous dira aussi que la majorité des chômeurs, ce n'est pas un soucis de santé mais un manque de qualifications (et d'éducation) qui les empêche de trouver du boulot.

    Thierry Frayer
  • Avec tout ce que la médecine propose… il est possible d’éliminer beaucoup de kilos superflus. Le cas que vous évoquez est exceptionnel. Je connais quelques personnes à charge de la mutuelle et ça les arrange bien: ils ne peuvent travailler de façon déclarée par contre ils sont plus que disponibles pour le travail au black. Pourquoi se priver? Allocations à vie et argent de poche non déclaré, tarif BIM, etc. C’est pas beau ça?

    Simon Cussonnet
  • et quand on a un poids de 224 kilos que vous etes en etat d'obésité sévére que aucun employeur ne veut vous faire travailler a cause de votre surpoids vous aller aussi nous dire de travailler

    pascal schwirtz
     Répondre
Plus de commentaires