Partager:
Les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL) sont tombées à leur plus bas niveau depuis novembre 2021. L'année dernière, les importations de ce type de gaz avaient fortement augmenté, la Russie ayant cessé d'exporter son gaz vers l'Europe à la suite de son invasion en Ukraine.
Les livraisons de GNL vers l'Europe ont baissé de 7% en juillet par rapport à la même période l'an dernier, pour atteindre 8,6 millions de tonnes, selon des données collectées par l'agence de presse Bloomberg. Cette baisse coïncide avec une diminution des prix du gaz d'environ 80%.
L'approvisionnement de l'Europe en gaz naturel liquéfié est donc devenu moins avantageux pour les négociants qui se tournent en partie vers l'Asie pour vendre.
En 2022, l'approvisionnement de l'Europe en GNL avait augmenté de plus de 60% après que Moscou a décidé de fermer les vannes de gaz en direction du Vieux Continent.
Les stocks de gaz européens sont actuellement plus remplis que la normale, en raison d'une demande plus faible que prévu.