Accueil Actu Monde Europe

L'Italie veut renégocier avec Bruxelles les objectifs de son plan de relance

Le gouvernement italien a annoncé mardi son intention de renégocier avec Bruxelles dix des 27 objectifs fixés en vue de la quatrième tranche de son plan de relance européen, ce qui pourrait retarder son déboursement et peser sur les comptes publics.

La modification des objectifs devrait permettre à l'Italie "de soumettre dans les prochains jours la demande de déboursement de la quatrième tranche", a assuré devant la presse le ministre aux Affaires européennes Raffaele Fitto.

"Si tout se passe comme nous l'espérons, nous serons le premier pays à demander la quatrième tranche", a affirmé M. Fitto, qui supervise le plan.

En prenant les devants, Rome compte éviter les gros retards survenus pour la troisième tranche de 19 milliards d'euros qui a été gelée par Bruxelles, en attendant des clarifications sur l'affectation des fonds et l'atteinte des objectifs.

Le déboursement de la quatrième tranche de 16 milliards d'euros est suspendu à la réalisation de tous les objectifs au cours du premier semestre.

Les propositions de modifications concernent notamment la création de crèches, les bornes de recharge électrique ou encore le projet d'agrandissement des mythiques studios de Cinecittà à Rome.

Première bénéficiaire du plan européen post-pandémie, l'Italie devrait encaisser 191,5 milliards d'euros d'ici 2026 mais elle est à la traîne sur les réformes à mener en échange de l'aide.

Des retards dans le déboursement des fonds européens risquent de freiner la croissance économique et aggraver la situation financière de la péninsule.

À lire aussi

Sélectionné pour vous