Accueil Actu Monde Europe

Une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe: l'Italie se prépare à de nouveaux records de températures

Une vague de chaleur touche le sud de l'Europe. La qualité de l'air y est médiocre, notamment en Espagne. En Italie, on enregistre des températures aux alentours de 40 degrés. Et le mercure pourrait encore grimper ce mercredi...

Une chaleur accablante en pleine métropole. Le mercure atteint 37°C à Rome... Dans cette situation, quelques précautions sont de mises. "Nous sommes équipés de brumisateurs et d'eau thermale. On est en train de mourir. Il fait vraiment très chaud", glisse une touriste. "Il fait chaud, mais nous survivons", dit un autre touriste.

Et ces températures pourraient encore grimper. Un anticyclone en provenance de l’Afrique écrase actuellement toute la région méditerranéenne. En Sardaigne et en Sicile, la température pourrait même atteindre 48 degrés, proche du record de 48,8 degrés enregistré en 2021.

À Madrid, les habitants vivent déjà leur deuxième vague de chaleur de l’été avec 40 degrés enregistrés. Les autorités ont placé 30 provinces en code orange pour température extrême. À Cordoue, le thermomètre affichait 45 degrés ce mardi. "Il fait très, très chaud. Heureusement qu’on a un peu d’ombre. Il fait trop chaud pour marcher, rien que cinq minutes et on doit s’arrêter", confie un habitant.

"Une menace sérieuse"

De plus, l’air chaud en provenance du sud a transporté un nuage de sable du Sahara. Les particules fines peuvent aggraver les problèmes respiratoires. "C’est une menace sérieuse pour la santé", a averti l'organisation météorologique mondiale.

La France aussi met en garde. Le Rhône et 21 autres départements sont en vigilance orange pour la canicule et les orages. Le mercure est monté jusqu'à 39°C à Lyon.

Cette vague de chaleur devrait continuer d’affecter les régions les plus au sud de l’Europe pendant deux semaines encore. Prudence donc si vous voyagez. Selon une étude, en Europe l’année passée, plus de 60.000 décès sont attribuables aux vagues de chaleur de l’été.

L'Italie se prépare à des températures records

Le ministère italien de la santé a émis un bulletin d'alerte de niveau 3, explique notre correspondante RTL info Natalia Mendoza. Il indique des conditions extrêmes de chaleur avec un risque pour la santé des populations les plus fragiles, comme les personnes âgées et les enfants en bas, mais aussi les femmes enceintes.

Le ministère recommande d'éviter de sortir entre 11h et 18h. Il faut s'hydrater et éviter les efforts physiques. La Croix-Rouge italienne a activé un numéro vert pour les appels d'urgence. A Gênes, dans le nord du pays, un ambulatoire mobile a été installé sur la place du centre historique pour porter secours immédiatement en cas de besoin.

Un regard particulièrement attentif est porté aux maisons de retraite, car la situation inquiète réellement. L'année dernière, pendant l'été, près de 18.000 décès ont été attribués à la chaleur en Italie. Les autorités italiennes veulent donc à tout prix que cela se reproduise cette année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous