Accueil Actu Monde France

"Le petit Emile n'a pas été retrouvé": cette nouvelle journée de recherches n'a rien donné, les opérations se poursuivront demain

"Aucun indice, aucune information, aucun élément" ne permet pour l'heure d'expliquer la disparition du petit Emile, malgré un travail colossal de ratissage du hameau des Alpes-de-Hautes Provence où l'enfant de deux ans et demi a disparu samedi, a expliqué mardi le procureur de Digne-les-Bains.

"Nous ne disposons d'aucun indice, d'aucune information, d'aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition", a déclaré à la presse Rémy Avon, expliquant que l'enquête allait passer maintenant dans une deuxième phase "d'analyse et d'examen" des éléments récoltés. "A l'heure où je vous parle, le petit Emile n'a pas été retrouvé", a-t-il également dit lors de la conférence de presse.

Les opérations de ratissage judiciaire ont duré toute la journée de mardi et se poursuivront demain mercredi. "L'enquête continue. Elle se poursuit. À ce jour, les 30 bâtiments qui composent le hameau du Haut Vernet ont été totalement visités. 25 personnes qui se trouvaient sur le hameau ont été entendues. Douze véhicules ont été visités et aujourd'hui, douze hectares ont été ratissés."

Un hameau fermé depuis mardi matin

Depuis 08h00 mardi, le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence, où a disparu le petit Emile samedi, est "sanctuarisé" par la gendarmerie et "les opérations de ratissage" du minuscule bourg ont débuté, a précisé le procureur de la République de Digne-les-Bains à l'AFP.

Si les battues, c'est-à-dire les "opérations menées avec un grand nombre de personnes" ont été arrêtées depuis lundi soir, le dispositif de recherche du petit garçon de deux ans et demi va "se poursuivre, mais sans l'aide des volontaires, des bénévoles", venus en très grand nombre ces deux derniers jours, a précisé Rémy Avon.

"Le travail va se poursuivre mais avec du personnel spécialisé, avec les chiens, qui font du sélectif", a expliqué le procureur.
Au total, ce sont 80 gendarmes issus des brigades départementales ou du peloton de haute montagne (PGHM) ainsi qu'une dizaine de militaires spécialisés dans le débroussaillage qui seront mis à contribution mardi, avec plusieurs équipes cynophiles et un hélicoptère en soutien, a précisé la gendarmerie.

"Au niveau de l'enquête judiciaire, les opérations de ratissage du hameau, passé au peigne fin, ont débuté, afin de tenter de retrouver la moindre trace (de l'enfant) ou indice, nous sommes sur du heure à heure", a poursuivi M. Avon, en insistant toujours sur le fait qu'aucun élément ne permet encore de caractériser une infraction pénale dans le cadre de la disparition de l'enfant, que ce soit un homicide ou un enlèvement.

L'enquête, ouverte depuis dimanche, est toujours menée pour "recherche des causes de disparition inquiétante". 

La sanctuarisation du hameau du Haut-Vernet, désormais "interdit à toute personne étrangère au bourg", a été opérée par la gendarmerie, après un arrêté pris par le maire du village du Vernet, François Balique, a souligné le magistrat.

Aperçu pour la dernière fois samedi à 17h15, seul, dans une ruelle du minuscule hameau de 25 habitants, situé à deux kilomètres environ du village du Vernet lui-même (125 habitants), le petit Emile est introuvable depuis. 

Pendant deux jours, les recherches et les battues ont été menées dans un périmètre de 5 kilomètres autour du hameau, mais en vain: "Au bout de 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé dans ce périmètre," avait expliqué le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, lundi en fin d'après-midi, en précisant cependant qu'"on n'arrête pas les recherches, on ne perd pas espoir".


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • " on arrête les battues" pour déployer des "moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices" Après avoir bien piétiné le terrain, ce serait étonnant qu'ils trouvent des traces.

    roger rabbit
     Répondre
  • Il est peut-être dans un puits ou un fossé. Tout ce temps sans manger ni boire, ça ne sent pas bon. Les parents doivent être dans un drôle d'état , les pauvres ! Peut-on encore espérer un miracle ?

    roger rabbit
     Répondre