Accueil Actu Monde Europe

L'UE fournit 5 millions d'euros d'aide humanitaire en Arménie et au Haut-Karabakh

L'Union européenne a décidé de décaisser 4,5 millions d'euros d'aide humanitaire en plus de l'aide d'urgence de 500.000 euros annoncée la semaine dernière pour répondre aux besoins croissants résultant de la crise du Haut-Karabakh.

"L'escalade du conflit et le cessez-le-feu qui a suivi vont probablement déclencher un exode de personnes du Haut-Karabakh vers l'Arménie, quelque 13.500 réfugiés ayant déjà franchi la frontière. Dans le même temps, une importante pénurie alimentaire et un manque d'accès à l'électricité et à l'eau sont enregistrés dans l'enclave du Haut-Karabakh", rappelle la Commission dans un communiqué.

L'aide est destinée aux personnes déplacées du Haut-Karabakh vers l'Arménie et sera fournie par différents partenaires humanitaires de l'UE opérant en Arménie, afin d'atteindre environ 25.000 personnes. La priorité est de fournir une aide en espèces, des abris, la sécurité alimentaire et une aide aux moyens de subsistance.

Elle vise aussi les personnes vulnérables dans le Haut-Karabakh, par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge, au bénéfice de quelque 60.000 personnes (denrées alimentaires, soins de santé, abris et logistique).

En comptant la nouvelle aide annoncée aujourd'hui, la Commission européenne a fourni plus de 25,8 millions d'euros d'aide humanitaire depuis le début de l'escalade du conflit dans le Haut-Karabakh en 2020.

À la une

Sélectionné pour vous