Accueil Actu Monde Europe

Plus de 286 milliards d'euros de recettes échappent chaque année aux pays de l'UE

Les gouvernements de l'Union européenne passent à côté de plus de 286 milliards d'euros de recettes chaque année parce qu'ils ne taxent pas proportionnellement les Européens les plus riches, ressort-il mardi d'une nouvelle étude publiée par Oxfam. Cette somme énorme, comparable au PIB de la Finlande, équivaut à environ 33 millions d'euros de recettes fiscales manquées par heure, insiste l'ONG.

Oxfam a calculé ce que rapporterait un impôt européen sur la fortune allant jusqu'à 5%. Selon l'ONG, les 1% les plus riches d'Europe détiennent près de la moitié de la richesse financière du continent. Pour ce faire, Oxfam a pris en compte non seulement les dépôts bancaires et les actions, mais aussi les obligations et les prêts.

Le fossé entre les super-riches européens et les citoyens ordinaires se creuse chaque année, car les gouvernements de l'UE ne parviennent pas à taxer équitablement les richesses extrêmes, affirme Oxfam. "Dans leurs luxueux jets privés, quelques privilégiés prospèrent, tandis que les factures s'alourdissent pour la plupart", ajoute l'organisation. "En Italie, 40 à 50 % des revenus de la plupart des résidents sont consacrés aux impôts, alors que pour les milliardaires, ce pourcentage n'est que de 20 %."

Les Européens les plus riches sont également les plus grands pollueurs, selon Oxfam. "Une personne faisant partie des 1 % les plus riches émet en moyenne 14 fois plus de CO2 qu'une personne faisant partie des 50 % les plus pauvres", affirme l'ONG. "Un impôt européen sur la fortune pourrait également s'attaquer aux émissions excessives des plus riches en investissant l'argent dans les services publics et les objectifs climatiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous