Partager:
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés sur l'île italienne de Sardaigne au cours du week-end, forçant l'évacuation de centaines de personnes de leurs maisons ou logements de vacances, mais les pompiers ont affirmé lundi que la situation était "sous contrôle".
Plusieurs incendies faisaient rage depuis 24 heures dans les zones autour de Nuoro, dans le centre-est de la Sardaigne, et à Cagliari, dans le sud.
Un camping, menacé par les flammes, a également dû être évacué dans le sud. Selon les pompiers, plusieurs petites explosions se sont produites, probablement causées par des bonbonnes de gaz.
Les hommes du feu luttaient contre les flammes dimanche soir avec quatre avions et plusieurs équipes sur le terrain. Plus de 60 incendies avaient été signalés lundi matin. Un vent chaud et fort a par ailleurs compliqué le travail des services de secours.
Toutefois, tous les feux étaient sous contrôle, a indiqué un pompier à la chaîne d'information italienne Sky TG24 lundi. L'association agricole Coldiretti a rapporté de son côté que des exploitations agricoles avaient été touchées et que des plantations entières d'agrumes avaient été détruites.
Les autorités estiment qu'un grand nombre d'incendies ont été causés volontairement. Plusieurs médias italiens indiquent que le gouvernement compte introduire un décret lors d'une réunion lundi pour alourdir les peines en cas d'incendie volontaire.