Accueil Actu Monde Europe

Rebondissement dans l'affaire du glyphosate: la commission européenne renouvelle l'autorisation de cet herbicide controversé

La Commission européenne va renouveler l'autorisation du glyphosate pour une période de dix ans supplémentaires, selon un communiqué de l'institution publié jeudi. Il y aura cependant de nouvelles conditions et restrictions, a-t-elle précisé.
 

Cette décision fait suite à l'échec des Etats membres de l'UE plus tôt dans la matinée à s'entendre sur la proposition de la Commission de prolonger l'autorisation du produit. Comme ce fut déjà le cas lors d'un premier vote mi-octobre, ils ne sont pas par parvenus à atteindre la majorité qualifiée nécessaire pour valider ou rejeter le texte - soit 15 Etats sur 27, représentant au moins 65% de la population européenne. Divisée sur la question, la Belgique s'est abstenue lors du vote, a appris Belga. "Conformément à la législation de l'UE et en l'absence de la majorité requise dans un sens ou dans l'autre, la Commission est tenue d'adopter une décision avant le 15 décembre 2023, date d'expiration de la période d'approbation actuelle", a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué.  

"La Commission (...), en collaboration avec les États membres de l'UE, va maintenant procéder au renouvellement de l'approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions", a poursuivi la Commission. Ces restrictions incluent l'interdiction d'utiliser le produit comme agent desséchant avant la récolte et la nécessité de mesures de protection pour les organismes non ciblés.

En septembre dernier, la Commission a proposé de renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate, substance active d'herbicides controversés pour leurs potentiels effets cancérigènes. L'institution se base sur un rapport d'un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifiait pas d'interdire l'herbicide.

En juillet, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait indiqué n'avoir pas identifié de "domaine de préoccupation critique" chez les humains, les animaux et l'environnement susceptible d'empêcher l'autorisation de l'herbicide, tout en reconnaissant un manque de données.

Le glyphosate, substance active de plusieurs herbicides - dont le Roundup de Monsanto, très largement utilisé dans le monde - avait été classé en 2015 comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une fois , ils ne font pas ce pourquoi ils sont payés. Ils préfèrent favoriser les grosses entreprises au lieu de favoriser la population. Combien vont-ils encore recevoir pour ce vote ? Que chaque pays décide pour son état. La Belgique doit interdire l'utilisation de tous ses produits.

    Georgette Coulon
  • Bref, la commission européenne ne défend plus les intérêts des citoyens européens mais ceux de Monsanto auquel a succédé Bayer. Le problème, c'est que la commission n'est pas une institution démocratique. Il serait grand-temps d’interdire l'action lobbyiste exercée par les grandes entreprises capitalistes qui n'ont que des intérêts financiers et nullement l'intérêt du bien commun.

    José PIERARD
     Répondre
  • Ils font le contraire de ce qu'il faudrait faire . Ils interdisent le roundup aux particuliers qui en auraient bien besoin pour leurs trottoirs et ils l'autorisent aux fermiers qui empoisonnent la terre en l'utilisant en grandes quantités et qui empoisonnent nos légumes et nos céréales.

    roger rabbit
     Répondre
  • "cancérogène probable". Rappel, cela ne concerne que le niveau de certitude sur la cancérogénicité, pas le danger. Si un produit est "probablement" cancérogène, mais n'augmente que le risque de cancer des lèvres de 0.001%, c'est un cancérogène sans danger... En l’occurrence, les études sérieuses ne montrent pas d'augmentation importante des taux de cancers, à part dans des quantités de produit énormes, et inhalé directement sans protections.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Trop juste !! L humain perd son intelligence !! L argent pour quelques uns plutôt qu une qualité de vie pour tous ...

Plus de commentaires