Partager:
L'armée ukrainienne a balayé les menaces du patron du groupe paramilitaire russe Wagner de retrait de ses troupes de la ville de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, estimant que ces forces restent bien fermement en place.
Les militaires ukrainiens n'ont pas constaté de signes d'un retrait imminent des paramilitaires, selon un représentant des renseignements militaires Andriy Chernyak, cité par l'agence de presse ukrainienne RBK.
"Ces déclarations ont été formulées dans le contexte qu'Evguéni Prigojin ne parvient pas à remplir sa promesse de capturer Kakhmout pour le 9 mai (jour de commémoration de la victoire de la Russie sur les Nazis, NDLR)", a-t-il assuré, estimant que le patron de Wagner tente de la sorte à déplacer la responsabilité sur d'autres.
L'armée ukrainienne contredit aussi les déclarations de M. Prigojin au sujet du manque de munitions livrées par Moscou à ses troupes. "Aujourd'hui seulement, 520 douilles ont été tirées par l'artillerie dans divers endroits de Bakhmout et sa périphérie", a déclaré le porte-parole de l'armée ukrainienne, Serhiy Cherevaty.
Selon lui, le dirigeant de Wagner tente de justifier les pertes dans ses rangs, dépassant la centaine de morts par jour, par le manque de munitions.
"Le 10 mai 2023, nous devrons transférer nos positions à Bakhmout aux unités du ministère de la Défense et retirer les éléments de Wagner vers l'arrière pour panser nos plaies", a déclaré vendredi Evguéni Prigojin, dans des vidéos diffusées par son service de presse.
Laissant exploser sa colère dans plusieurs vidéos d'une rare virulence, l'homme d'affaires a aussi mis en cause le haut commandement pour les "dizaines de milliers" de Russes tués et blessés en Ukraine.
Un retrait de Wagner de Bakhmout laisserait l'armée russe en délicate posture, au moment où les Ukrainiens disent achever leurs préparatifs avant une grande offensive présentée comme imminente.