Accueil Actu Monde France

En France, de petits villages se munissent de stations-service communales: "C'est pratique, et souvent moins cher !"

En France, voici une initiative originale dans plusieurs petits villages : des stations-service communales, des pompes à essence propriété de la mairie qui proposent du carburant à prix très compétitifs et qui permet aux habitants d'éviter de longs détours pour faire le plein.

À Trébry, en Bretagne, un village rural de 800 habitants, une mairie, un clocher... et désormais sa propre pompe à essence communale. De quoi surprendre Carine, une infirmière de passage dans la région. 

"Je viens d'une région où les villages n'ont pas du tout de station à essence, où il faut aller dans des grands centres commerciaux. Ça nous a donc surpris de voir ces pompes et on trouve ça très bien", témoigne-t-elle.

Et bonne nouvelle, c'est souvent bien moins cher ici. "Il fut un temps où dans les villages, les petites stations étaient très chères, mais maintenant, ça n'est plus le cas". 

Le prix à la pompe varie uniquement pendant les périodes de remplissage, soit une fois toutes les trois semaines. Il est donc moins affecté par le prix du baril : la commune rajoute uniquement 5 centimes pour couvrir les frais de maintenance. Le maire, qui a rénové cette station en 2019 appelle lui-même les fournisseurs depuis son bureau.

"Il n'y a aucun but de bénéfice ici, c'est juste un service rendu à la population pour que les gens ne fassent pas trop de kilomètres pour aller chercher du carburant", note le maire, Daniel Commault.

Avant, les habitants devaient aller dans la ville la plus proche pour faire le plein, soit 30 kilomètres aller-retour. L'idée de proximité a également séduit Le Mené, la commune voisine qui possède aujourd'hui deux stations. 

"C'est beaucoup plus confortable, il y a beaucoup moins de gênes que lorsque l'on va dans de grands supermarchés", note le maire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous