Début des tests pilotes pour l'analyse des eaux usées des avions qui viennent de Chine, soit une des mesures face à la montée des cas covid en Chine. Cela se passe à Brussels Airport. Le premier avion chinois testé a atterri à 6h45.
Une analyse qui a débuté dès l'arrivée de l'avion. Un camion-citerne a été dépêché par le SPF Santé pour récupérer les eaux usées. Un échantillon d'un litre a été prélevé et envoyé aux laboratoires de l'Université de Louvain. Le but de l'analyse est de vérifier qu'aucun nouveau variant n'est présent. Le cas échéant, l'information serait envoyée ai centre de crise qui gèrera la suite des opérations et les mesures à mettre en place si nécessaire. "Tout s'est bien passé même si plusieurs organismes, comme Brussels Airport ou le SPF Santé, devaient se coordonner", détaille Marwa Sebbahi, journaliste RTL INFO, qui a assisté à cette opération-analyse.
Les voyageurs devront bientôt présenter un test négatif à l'arrivée
Le nombre de liaisons hebdomadaires directes entre Bruxelles et la Chine, opérées par Hainan Airlines, passera de deux à quatre dès la semaine prochaine. La compagnie assurait jusqu'à présent deux aller-retours par semaine entre Bruxelles et Pékin. Dans le sens Belgique-Chine, un arrêt pour quarantaine obligatoire était effectué à Xi'an.
Le gouvernement chinois a décidé d'assouplir les mesures sanitaires à partir de dimanche. Ce qui permet à Hainan de proposer désormais des vols directs entre Bruxelles et Pékin les mardi, mercredi, vendredi et samedi.
En raison de la nouvelle vague de coronavirus qui sévit en Chine, les pays européens ont adopté une série de mesures préventives. Raison pour laquelle, les eaux usées des vols en provenance de Chine sont testées depuis ce samedi matin à Brussels Airport. Aviapartner, manutentionnaire partenaire de Hainan Airlines, a affrété un camion spécial pour cette tâche. Un collaborateur de Saniport, le service de risque international du SPF Santé publique, recueillera ensuite un échantillon qui sera envoyé à un laboratoire de Louvain.
Dans une prochaine phase, les voyageurs devront en outre présenter un test négatif à l'arrivée.

