Accueil Actu Monde France

Incendie et explosion devant une synagogue en France: la présence des forces de l'ordre renforcée "immédiatement" devant les lieux de culte juifs

Le ministre français de l'Intérieur a demandé aux préfets de "renforcer immédiatement la présence statique des forces de l'ordre devant les lieux de culte juifs", après l'incendie et l'explosion survenus samedi, jour de shabbat, devant la synagogue de La Grande-Motte, a-t-on appris auprès de son entourage.

Gérald Darmanin a envoyé un message en ce sens aux préfets de tout le territoire. On a rappelé de même source que les lieux de culte juifs bénéficient déjà de mesures de protection importantes de la part des forces de l'ordre, compte tenu du contexte international.

Dans ce message appelant au "maintien d'une vigilance absolue" pour les lieux de culte et communautaires juifs, il leur demande, "de manière immédiate et jusqu'à nouvel ordre, de prévoir et assurer des gardes statiques systématiques aux heures d'entrée et de sortie des fidèles dans les lieux de culte juifs".

Il donne la même consigne "aux heures d'entrée et de sortie des élèves, s'il y a lieu, devant les établissements scolaires juifs".

Les actes antisémites ont quasiment triplé depuis le début de l'année, avec "887 faits" recensés au premier semestre, selon Gérald Darmanin, alors qu'ils étaient 304 au cours de la même période en 2023.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 1.676 faits antisémites en 2023, "soit quatre fois plus qu'en 2022".

À lire aussi

Sélectionné pour vous