Partager:
La maison de couture française Pierre Cardin a illégalement réservé la vente de ses vêtements à certains pays de l'UE et à certains clients. Ce faisant, cette dernière et l'entreprise allemande de vêtements Ahlers, qui dispose de la licence pour vendre la marque, ont violé les règles de concurrence européennes, selon une conclusion préliminaire de la Commission européenne. Les deux entreprises pourraient se voir infliger de lourdes amendes.
La Commission européenne a récemment enquêté sur les agissements de la maison de couture de Pierre Cardin, l'un des grands noms de la mode française. Selon elle, Cardin a conclu des accords avec Ahlers pendant plus de dix ans afin de maintenir l'exclusivité des ventes.
Les entreprises préfèrent souvent que leurs produits ne soient pas vendus à un prix inférieur dans les États membres les plus pauvres de l'UE. Mais une telle distinction ne devrait pas être faite dans le marché unique européen, selon le régulateur, qui en assure la surveillance.
Cardin et Ahlers ont toutefois encore l'occasion de se défendre. Si la conclusion préliminaire de la Commission est maintenue, ils pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires annuel.