Accueil Actu Monde France

Malades après une vaccination Covid: en France, 72 personnes ont été indemnisées "à l'amiable"

En France, soixante-douze personnes ont été indemnisées par l'organisme national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), prindipalement pour des myocardites ou des péricardites, survenues après une vaccination Covid, selon des chiffres rendus publics mercredi au Sénat.

Aucune indication sur le montant des indemnisations proposées aux personnes concernées n'a été donnée.

"Au 30 juin, l'Oniam s'est prononcée sur le droit à l'indemnisation dans 241 dossiers" de troubles post-vaccination Covid, "dont 30% en faveur d'une indemnisation", a déclaré devant la commission des Affaires sociales du Sénat François Toujas, candidat à la présidence de l'Oniam.

Les propositions d'indemnisation de l'Oniam concernent "principalement des myocardites ou des péricardites", a ajouté M. Toujas.
En France, 150 millions de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19.

Au total, l'Oniam a reçu au 30 juin 1.020 demandes d'indemnisation amiable pour un problème de santé après une vaccination Covid, dont

768 restent en cours d'instruction, selon les chiffres présentés par M. Toujas.

En tête des problèmes de santé mentionnés dans les demandes d'indemnisations viennent les péricardites et myocardites (inflammations du coeur), avec 211 dossiers. 

Viennent ensuite les troubles neurologiques (196 dossiers, dont 33 avec paralysie faciale), les AVC/thromboses/embolies pulmonaires (129 dossiers), les troubles articulaires (91 dossiers), les troubles auditifs (67 dossiers) et les troubles dermatologiques (31 dossiers).

Ces dossiers seront un "des sujets essentiels pour l'Oniam" dans les années à venir, a estimé M. Toujas. 

L'Oniam, dont la dénomination complète est Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales, a été créé par une loi de 2002.

Il est chargé de traiter les demandes d'indemnisation des personnes victimes d'accidents médicaux graves.

"La victime peut ainsi être indemnisée rapidement grâce à un dispositif de traitement amiable de son dossier sachant qu'elle peut toujours, si elle le préfère, saisir les tribunaux", indique son site internet.  

Les chiffres de l'Oniam ne comptabilisent pas ces procédures judiciaires. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous